Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ni vrai, ni faux, seulement factuel
ni vrai, ni faux, seulement factuel
Publicité
14 avril 2009

HADOPI, quand tu nous tiens...

que faire? comment faire? si ce n'est se défaire... se défaire de tout espoir qu'une voie discordante ne soit entendu pendant le quinquennat d'un président par définition de plus en plus autiste. comment mieux le qualifier?

biensur il peut compter de nombreux partisans à son projet. qui sont-ils? chacun le sait : ceux à qui on offre un espace médiatique conséquent, ceux qui ont réussi, qui réussissent, mais qui doutent leur futur réussite... Internet remet en cause la mécanique de leur success story, qui, bien huilée, s'autogérait. le succés culturel est largement tributaire de l'investissement financier que l'on lui accorde... triste réalité.

Internet, bien qu'il rende l'oeuvre produite gratuite, rend aussi son coup de production bien moins couteux qu'il pourrait l'être avant, mais aussi et surtout son coup de diffusion. L'artiste n'est plus tributaire des grands gouroux de la diffusion, il est le court-circuit. biensur la rente financière est bien moindre, mais combien de créateur peuvent alors espèrer et vivre de leur création, bien entendu dans une moindre mesure que ceux sous traités par les majors. ces derniers ont oublié que tous n'aspire pas à la richesse financière, juste à la liberté de vivre de leur création... la suite avec quelques petite corrections dans peu de temps, la j'ai cours mesdames et mesdames

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité